Retour en présentiel

Nous avons créé un eCodeClub pendant les confinements du COVID-19. Même si cette formule en ligne était intéressante pour continuer à coder pendant la pandémie, les contraintes de l’enseignement à distance n’ont permis qu’à peu d’enfants d’y participer.

Nous souhaitons revenir à une formule plus proche des enfants et ouvrir un maximum de clubs en présentiel dans les communes du Luxembourg.

Nos offres

  • Le club de Dippach (Schouweiler) : les cours se tiennent le vendredi de 16:45 à 17:45. Renseignements auprès de stephane@codeclub.lu
  • Le club de Schifflange : les cours se tiennent le mardi de 17:30 à 18:30. Les inscriptions se font auprès de l’administration communale et il n’est ouvert qu’aux enfants de la commune.
  • Le club de Walferdange (Helmsange) : Nouveau club depuis octobre 2022. Les cours se tiennent le vendredi de 17:00 à 18:00. Renseignements auprès de paul.hirtz@codeclub.lu
  • Le club au Forum Geesseknäppchen (Luxembourg Merl) : Des ateliers ponctuels sont offerts toutes les deux semaines, habituellement le mardi après-midi. Les inscriptions se font via notre page dédiée aux ateliers.
  • Finalement, pour les adolescents à partir de 12 ans, nous proposons un CoderDojo au hackerspace Level2 à Bonnevoie. C’est le lieu où les jeunes se retrouvent pour développer des projets personnels, le jeudi soir de 18:00 à 20:00. Renseignements auprès de cynthia@codeclub.lu

Un club près de chez vous

Nos ambitions sont d’ouvrir des code clubs près de chez vous  – et pour cela nous avons besoin de vous !!

Si d’aventure l’un ou l’autre parent, ou plusieurs amis décidaient d’ouvrir un code club dans une commune, nous serons prêts à vous accompagner. Nul besoin d’être un geek. Il suffit d’être curieux, d’avoir envie de faire grandir les enfants pour leur permettre de devenir les créateurs du monde de demain – au lieu de consommateurs passifs. Cela dit, s’il y a des geeks parmi vous, n’hésitez pas !

Nous avons certaines ressources à partager, et nos mentors seront à vos côtés pour votre démarrage.

Tenir un club peut se faire dans l’enceinte d’une école, d’une maison relais, d’une entreprise, et bien souvent en relation avec la commission parascolaire des communes.

Les formes possibles pour un club sont variées. Cela peut être notre formule classique qui consiste à se retrouver une heure par semaine pendant une année scolaire. Ou pendant un trimestre seulement. Ou toutes les 2 semaines… Toutes les propositions sont ouvertes.

Il est important d’avoir au moins un coach responsable principal, épaulé par un voire deux backups pour le bon fonctionnement du club afin que cela reste une partie de plaisir pour chacun.

Contactez-nous via le formulaire de contact pour exposer votre projet !